La région Centre-Val de Loire, riche en diversité biologique, fait face à une crise sans précédent. Une grande partie de sa faune et de sa flore sont menacées d’extinction, un effondrement qui est lié à l’urgence climatique.
Les Espèces en Danger
On note parmi les espèces en danger le moineau friquet, le chardonneret élégant et le râle des genêts, un oiseau des champs dont il ne reste que deux mâles dans toute la région.
Dans l’ensemble, 40% des oiseaux nicheurs, 21% des mammifères, 25% des poissons, 34% des amphibiens et 20% des odonates sont en voie d’extinction.
➤ En lire plus sur la biodiversité en région Centre
Les Espèces Emblématiques de la Région
Plusieurs espèces sont emblématiques de la région Centre-Val de Loire. C’est le cas de la Truite commune, ou Truite fario, qui vit aussi bien dans les torrents de montagne que les rivières de plaine du Centre-Val de Loire.
Pourtant, cette espèce est quasi-menacée en région où il est rare de trouver des populations en bon état de conservation. Sa reproduction et sa pérennité sont fortement impactées par la difficulté d’accès aux zones de frayères et à la qualité de ces dernières.
Le Lézard des souches, l’un des plus rares de la région, est également en danger. Sa répartition a diminué de 60% en 50 ans dans la région.
La Marsilée à quatre feuilles est une plante dite à éclipse, qui n’apparaît que lors d’années favorables. Elle est surtout présente dans le sud de la région, en Brenne, dans le Boischaud sud du Cher, en vallée de Germigny et dans le val d’Allier. Elle est « quasi-menacée » à l’échelle nationale et en « danger critique » en Centre-Val de Loire.
Habitats Typiques de la Région
La région Centre-Val de Loire est également caractérisée par des habitats typiques, comme les bancs de sable de la Loire et certains de ses affluents. Ces bancs de sable sont le lieu de reproduction privilégié des sternes et des mouettes au printemps, et une végétation spécialisée se développe sur les vases à l’étiage.
Leur apparition dépend de la dynamique fluviale naturelle, avec des fortes crues, une libre circulation des sédiments et l’absence de chenal.
La région Centre-Val de Loire est une région riche en biodiversité, mais cette biodiversité est malheureusement menacée. Les efforts de conservation sont plus que jamais nécessaires pour préserver ces espèces emblématiques et leurs habitats uniques.