Fonctionnement de l'ORB Centre
Un copilotage Etat-Région de l'ORB
L’Etat et la Région, conscients de la nécessité de mieux connaître la biodiversité régionale, co –pilotent l’ORB. Ils s’appuient sur un comité régional ORB - SINP pour définir les orientations et les programmes d’actions. Ce comité regroupe des représentants des associations naturalistes, des collectivités, de l’Etat et des socio-professionnels…
L’ORB est animé par l’Ecopôle, établissement public régional dont la vocation est la sensibilisation du grand public à l’environnement.
L’EcoPôle de la Région Centre, animateur de l’Observatoire Régional de la Biodiversité du Centre
L’EcoPôle, une structure partenariale entre Région et associations
Le fonctionnement de l’EcoPôle de la Région Centre. et les actions sont soutenus par la Région, notamment via une dotation financière et la fourniture d’un lieu physique pour héberger les membres de l’EcoPôle.
Créé en 2008, l’établissement public régional réunit la Région Centre et six têtes de réseau associatives :
2 associations nationales
4 associations régionales
- Nature Centre.
- Le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre.
- Le GRAINE Centre.
- L’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement du Centre (URCPIE).
L’EcoPôle est piloté par un Conseil d'administration. Cette instance regroupe des élus de la Région Centre et des représentants des associations membres. Elle permet à la Région et aux associations environnementales de confronter leurs points de vue, d'échanger sur les priorités et les actions à mener.
Une équipe technique de deux personnes, une directrice et une chargée d’études, assure la gestion de l’EcoPôle et l'animation des projets.
Les missions de l’EcoPôle
L’objectif de l’EcoPôle est de mobiliser la population régionale autour des questions d’environnement et de développement durable, par la mise en réseau et le développement de synergies entre les différents acteurs associatifs et institutions du secteur de l’environnement.
L’établissement public coordonne ainsi un programme d'actions mené en premier lieu par les associations de terrain.
Parmi ses missions, l’EcoPôle de la région Centre, s’est vu confier par le Conseil Régional et l'Etat, l'animation de l’Observatoire Régional de la Biodiversité.
Le premier projet concret de l’ORB Centre : la création d’un site internet
Afin de dynamiser l'ORB, le Comité de Pilotage a initié, en avril 2012, une démarche concrète destinée à le rendre lisible auprès de l’ensemble des acteurs du territoire régional. Ainsi, il a été décidé de travailler sur le second objectif de l’ORB : la sensibilisation des acteurs du territoire via la valorisation des connaissances actuelles. Pour cette première action, le choix s’est arrêté sur la mise en ligne d’un site internet évolutif, s’adressant à tous types de publics. A travers la mise en œuvre de ce projet concret, il s’agit d’atteindre les objectifs suivants :
- Communiquer et informer sur l’ORB : contexte, objectifs, fonctionnement,
- Valoriser la biodiversité régionale auprès de l’ensemble des publics,
- Montrer aux acteurs que l’ORB se construit et qu’il est nécessaire de s’organiser notamment pour travailler sur l’analyse et l’interprétation des données.