-A A +A

C'est quoi la nature ?

Nature, biodiversité, milieu naturel... Comment s'y retrouver ?

La Nature :

La nature

Un terme ancien aux multiples sens utilisé pour évoquer soit le relief, le climat, le sol, la végétation, les animaux ou bien tout cela à la fois !

On peut la décrire en la décomposant en petits morceaux, ou bien en la voyant comme un système en mouvement où toutes les pièces s'imbriquent les unes dans les autres.

Dans le premier cas, on en décrira toutes les espèces et le milieu physique qui les héberge, dans le second on cherchera à comprendre comment ces espèces vivent ensemble et interagissent avec le milieu physique.     

Un concept plus récent : la biodiversité

La biodiversité, c'est toute la richesse des formes de vie sur notre planète.

On peut l'apprécier en nombre de milieux naturels différents, en nombre d'espèces différentes, et même en nombre de gènes différents dans une même espèce !
« La biodiversité désigne la diversité de toute forme de vie sur Terre : diversité génétique, diversité des espèces et diversité des écosystèmes. La richesse de la biodiversité française est d’importance mondiale, qu’il s’agisse de ses écosystèmes terrestres ou marins, tout particulièrement de la France d’outre-mer. Cette situation s’explique par la diversité des conditions écologiques dont le territoire français relève (quatre zones biogéographiques européennes - alpine, continentale, atlantique et méditerranéenne -, zones tropicales, zones polaires …) et leurs multiples combinaisons avec les activités humaines traditionnelles. » (DREAL Centre-Val de Loire).

Qu'est-ce qu'un milieu naturel ?

Le mariage entre le sol, le climat, la végétation et les espèces animales

En France, la nature est depuis longtemps façonnée par les activités humaines. Certains secteurs conservent cependant, selon leur histoire et leur occupation ancienne, une capacité à évoluer librement.
En fonction de la situation, du sol, du climat et des usages, la végétation s’exprime différemment sous forme de forêts, de prairies, de pelouses, de landes, de tourbières, de ceintures d’étangs… A chacun de ces milieux correspond un cortège d’espèces animales et végétales parfois rares. Pour préserver ces ensembles fragiles, il peut être nécessaire d’intervenir.
milieu naturel

Et un habitat ?

« C’est le milieu dans lequel vit (« habite ») une espèce ou un groupe d’espèces animales ou végétales. Il comprend le biotope (milieu physique où s’épanouit la vie) et la biocénose (ensemble des êtres vivants au sein d’un écosystème). » Définition de la Direction de la nature et des paysages, 1995.
Les questions à se poser pour définir un milieu naturel :

  • Comment est le sol, de quoi est-il fait ?
  • Quels sont le relief, la toponymie, est-on dans une dépression, sur un coteau ou un plateau, en fond de vallée… ?
  • Quelle est l'exposition (sud, nord), le climat qui règne localement ?
  • Le sol, l'eau sont-ils acides ou à l'inverse alcalins ?
  • Y-a-t-il des apports d'eau réguliers, le substrat est-il perméable, l'eau stagne-t-elle ou s'évapore-t-elle rapidement ?
  • D'où vient l'eau : d'une résurgence de nappe souterraine, des eaux d'une rivière proche, des nuages ?
  • Quelle est la végétation majoritaire présente : boisement, herbes hautes, roseaux, végétation rase et sèche, buissons… ?
  • Comment évolue le milieu dans le temps : il s'embroussaille, il ne change pas de façon visible ?
  • Quels sont les usages apparents : des moutons pâturent, la présence humaine est très visible ? 

Tous ces paramètres sont étroitement imbriqués. Les milieux ne sont pas figés. Ils sont au contraire en perpétuelle évolution. On trouve de nombreux stades intermédiaires entre chacun des milieux naturels les plus connus et les plus facilement reconnaissables.

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités




Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser