-A A +A

Les objectifs et les missions de l'ORB Centre

L’Observatoire, en complémentarité avec le SINP, a vocation à consolider et valoriser  les données naturalistes répertoriées dans la région Centre par l’ensemble des acteurs environnementaux (organismes publiques, état, collectivités territoriales, associations et naturalistes bénévoles). Il s'appuie sur des structures régionales existantes, compétentes dans le domaine. Son champ d’application comprend donc :

  • les espèces,
  • les habitats au sens « milieux naturels »,
  • les fonctionnalités écologiques (notion de corridors),
  • la biodiversité génétique (dynamique des populations).

L'échelon régional est le plus pertinent pour appréhender les enjeux environnementaux :

  • pour ses fonctions de coordination et d'impulsion, 
  • pour sa proximité et son adaptabilité aux exigences du local, niveau opérationnel privilégié,
  • pour garantir une approche scientifique de la biodiversité grâce aux conseils scientifiques régionaux de la protection de la nature (CSRPN).

Les données sont utilisées pour mettre en place des indicateurs dont l’analyse et l’interprétation permettent d’établir l’état de la biodiversité régionale et son évolution. L’Observatoire contribue ainsi à fournir des éléments d’éclairage des politiques sur la biodiversité. C’est son premier objectif.

Son second objectif est de donner les informations et éléments nécessaires à la sensibilisation de l’ensemble des publics sur la biodiversité.

Ces deux objectifs permettent d’identifier les besoins de formation et d’y répondre en conséquence.

Quatre actions pour l’ORB Centre

  1. La mise en réseau des acteurs de la biodiversité régionale. L’ORB Centre doit permettre dans un premier temps de fédérer et de coordonner les actions des organismes œuvrant dans le domaine de la biodiversité. Il doit ainsi permettre de centraliser les données naturalistes répertoriées dans la région Centre.
  2. Cette mutualisation des données est facilitée par le travail du SINP Régional, porté par l’Etat et la Région. Le SINP régional a pour objectif de proposer un lieu de recensement et d’accès aux métadonnées et de mettre à disposition des formats standards d’échanges de données élémentaires.
  3. Les données regroupées et donc accessibles facilement peuvent être analysées. Elles seront en effet interprétées au travers d'indicateurs d’état, de pression et de réponse dont l’analyse permettra de dresser un bilan de la biodiversité régionale et de son évolution.
  4. L’établissement d’un état de la biodiversité régionale de référence permettra d’orienter les études futures afin de combler les manques en termes de données. Sur le long terme, il sera ainsi possible de mesurer l’évolution de la biodiversité par rapport à cet état de référence reconnu par tous. L’analyse des indicateurs constituera un outil solide sur lequel s’appuyer pour fournir les éléments éclairant les décisions publiques sur la biodiversité.

La valeur scientifique des données et des indicateurs sera garantie par la validation du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN).

 

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités




Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Facebook iconTwitter icone-mail iconGoogle+ icon Share

Conditions d'utilisation

de nos publications, photos/vidéos, données, cartes ...