-A A +A

Une région aux mille natures !

A la découverte de notre nature régionale !

Depuis les plaines céréalières de Beauce ou de Champagne berrichonne, en passant par les zones d'étangs de Brenne ou de Sologne ou encore par les bocages du Perche ou du Pays Fort, la région Centre-Val de Loire a de multiples facettes... Derrière ces grands ensembles, géographiques mêlant des notions de paysages et d'activités, se cache un patrimoine naturel riche et varié, trop souvent menacé.

Découvrez ces espaces naturels, ils sont peut-être près de chez vous...

Les grandes unités géographiques naturelles de la région et les milieux naturels qui les composent.

Légende des unités géographiques

  Les forêts

  La gâtine

  Le bocage

  Les vallées

  Les zones d'étang

  Les champagnes

Les milieux naturels remarquables : des milieux rares, parfois menacés, abritant des espèces emblématiques ou protégées

Fortement modifiée par l'homme et ses activités, la nature est souvent bien domestiquée autour de nous. Les constructions, les champs cultivés, autant d'espaces où la biodiversité est réduite (mais non nulle !). Dans certaines zones, l'influence humaine a été moins forte. Des foyers de biodiversité existent ainsi autour de nous ; des réservoirs de nature en somme !

Ces milieux sont dits remarquables soit parce qu'ils sont rares, soit parce qu'ils sont riches en espèces protégées, ou les deux à la fois. Certains constituent des paysages dignes d'intérêt, et d'autres sont très importants pour permettre la circulation des espèces d'un milieu à un autre.

Contrairement aux idées reçues, la région Centre-Val de Loire comporte de nombreux milieux naturels remarquables.

Le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre-Val de Loire a réalisé dans le cadre des actions EcoPôle une description de ces milieux de la région. Ce travail de synthèse a bénéficié de la relecture vigilante de scientifiques mais également d'éducateurs à l'environnement et de pédagogues. Nous souhaitons que ces descriptions largement illustrées puissent vous aider à mieux connaître la région mais aussi pour les éducateurs, vous donner des idées d'animations liées au patrimoine naturel.

Les habitats qui font l'objet d'une classification officielle à l'échelon européen ont été regroupés en grandes familles :

La répartition des milieux naturels remarquables

Il est difficile de connaitre la répartition des milieux naturels. En effet, il n'existe pas de cartographie des habitats naturels sur l'ensemble de la région. Le CBNBP a toutefois créé une méthode permettant d'avoir un aperçu de la répartition potentielle de la plupart des milieux décrits sur ce site. Ces cartes sont observables dans chaque description des milieux accessibles plus haut.

Pour comprendre comment ces cartes ont été construites, une méthode de réalisation des cartographies de répartition potentielle des habitats est diponible ici.

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités




Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser