-A A +A

Publications scientifiques

Outils Scientifiques concernant la flore et les habitats naturels

La Flore de la région Centre-Val de Loire

Catalogue de la Flore sauvage de la région Centre-Val de Loire

En vue de la publication d’un atlas régional de la flore, un premier travail de recensement et de qualification des espèces de la région selon des critères précis a été réalisé par le CBNBP. Quelles sont les espèces végétales présentes en région Centre-Val de Loire ? Quelles sont les espèces communes ou rares ? Quel est leur statut d'indigénat ? Le Catalogue de la Flore sauvage de la région Centre-Val de Loire répond à l'ensemble de ces questions.

Cordier et al. (CBNBP) - 2010. Catalogue de la flore sauvage de la région Centre. Symbioses n°26 : 36-84. 48p.

 

La liste hiérarchisée des plantes invasives

(Sur cette thématique, voir également la page "les espèces invasives" du site de l'Observatoire régional de la Biodiversité de la région Centre-Val de Loire)

A la demande du groupe de travail "plantes invasives" (financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil régional et la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et afin de se doter d’un outil spécifique aux problématiques régionales, la délégation Centre du CBNBP a réalisé en 2010 une première liste des plantes invasives de la région Centre-Val de Loire.

La deuxième version de la liste régionale tient compte de l’adoption d’un cadre méthodologique standardisé à l’échelle du territoire d’agrément du CBNBP qui a fait évoluer la méthodologie adoptée pour hiérarchiser les espèces. Celle-ci est désormais adaptée aux principes de gestion des espèces. L’amélioration des connaissances sur la présence et la répartition des espèces à l’échelle de la région et des régions limitrophes font également évoluer la liste de manière annuelle.

Vahrameev et al. (CBNBP) - 2014. Liste des espèces végétales invasives de la région Centre, v2.3.pdf

Les habitats naturels de la région Centre-Val de Loire

Typologie des végétations de dalles et de pelouses calcaires sèches en région

Ce document présente, sous une approche phytosociologique, les différentes déclinaisons des habitats de dalles et de pelouses sèches sur sols calcaires recenssées en région Centre-Val de Loire.

Dans un premier temps, le document s’attache à la présentation des paramètres déterminant la composition de ce type de végétation. Il décline les divers mésoclimats et caractéristiques géologiques et pédologiques observés en région. La structure et l‘évolution de ces habitats sont présentées ensuite.
Une seconde partie explique la méthodologie utilisée pour l’étude des végétation et la réalisation de l’état actuel des connaissances. Elle comprend un guide de reconnaissance sous forme de clé d’identification jusqu’à l’association et une description des syntaxons, de l’alliance à l’association, sous forme de fiches de végétation. Leur contenu se résume à la description structurale du groupement végétal, sa composition floristique et les risques de confusion avec les groupements proches, son écologie et sa répartition (vérifiée et parfois probable). Le tableau phytosociologique synthétique est également présenté.

Beslin et al. (CBNBP) - 2012. Typologie des végétations de dalles et de pelouses calcaires sèches en région Centre

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités




Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser