-A A +A

Fonctionnement de l'ORB Centre-Val de Loire

Un copilotage État-Région-OFB de l'ORB

L’État, la Région et l’OFB, conscients de la nécessité de mieux connaître la biodiversité régionale, co-pilotent l’ORB. Ils s’appuient sur un groupe de travail pour en définir les orientations et les programmes d’actions. Ce groupe de travail regroupe des représentants des associations naturalistes, de l’ARB, de l’État, de l’OFB et de la Région. Le SINP, piloté par l’État, capitalise les données naturalistes transmises par les différentes associations. L’ORB valorise ces données, notamment au travers des indicateurs de la biodiversité. Les éléments de cadrage sur le fonctionnement du SINP et de l'ORB sont détaillés dans la Charte Regionale SINP-ORB.

L’ORB est animé par l’Agence régionale de la biodiversité, établissement public régional qui vise à partager la connaissance, favoriser l’émergence de projets, communiquer largement sur la biodiversité répondant aux besoins de multiples acteurs (collectivités, élus, chercheurs, monde agricole, entreprises, associations, citoyens,…) et aux enjeux des territoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Agence régionale de la biodiversité (ARB) Centre-Val de Loire, animatrice de l’Observatoire Régional de la Biodiversité

L’ARB Centre-Val de Loire est un établissement public qui fédère 22 structures en région (Etat, établissement publics, collectivités, scientifiques, socio-professionnels, associations naturalistes...). Elle a pour mission :

  • D’accompagner les territoires pour faire émerger des démarches et des projets locaux

  • De partager la connaissance pour favoriser la prise de décisions

  • D’animer des réseaux d'acteurs

  • De mettre la biodiversité au cœur de la société

Les pôles thématiques de l’ORB

L’Observatoire se structure en trois pôles thématiques regroupant les acteurs régionaux de la biodiversité volontaires pour contribuer à ses travaux (organismes publics, État, collectivités territoriales, agriculteurs, entreprises, associations et naturalistes bénévoles). Ces trois pôles sont :

  • Le pôle Faune, animé par France Nature Environnement Centre-Val de Loire

  • Le pôle Flore & Habitats, animé par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP)

  • Le pôle Gestion des milieux naturels, animé par le Conservatoire d’espaces naturel Centre-Val de Loire

Pour en savoir plus sur les travaux des pôles : Rubrique Actions ORB > Pôles thématiques.

 

Les sources de données mobilisées

Le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) favorise la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion de données relatives à la biodiversité, à la géologie, aux espaces protégés et aux paysages. Il offre un cadre structuré pour ses adhérents facilitant la mise en relation d’informations, issues par exemple des inventaires naturalistes conduits sur le territoire, et permet aussi de valoriser les données. En région Centre-Val de Loire, il est piloté par l’État.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

La Base de données ©Flora, associée à un système d'information géographique (SIG), permet au Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) de centraliser les données floristiques de diverses origines sur la flore sauvage du Bassin parisien (bordereaux d’inventaires, ouvrages, herbiers, carnets…). Cet outil permet, entre autres, d'élaborer des synthèses sur une grande quantité de données pour la mise en œuvre des différentes politiques de protection du patrimoine naturel (cartes de répartition, statuts de rareté, indicateurs, liste rouge...). La base de données ©Flora rassemble plus de 6 millions de données sur le territoire d’agrément du CBNBP dont près de 2 millions sur la région Centre-Val de Loire au 1er septembre 2017.

©Flora est disponible à la consultation pour tous sur le site du CBNBP (http://cbnbp.mnhn.fr).

 

Le réseau SIRFF (Système d’Information Régional sur la Faune et la Flore), porté et géré par France Nature Environnement Centre-Val de Loire en collaboration avec ses associations adhérentes, a pour objectifs de gérer, traiter, valoriser et diffuser des données naturalistes géolocalisées du territoire régional. Il est élaboré avec le soutien du Conseil régional et de la DREAL Centre-Val de Loire, en étroite collaboration avec le SINP. La consultation des informations sur le site SIRFF est libre d’accès mais la saisie de données nécessite l’enregistrement de l’observateur, qui peut être amateur ou professionnel.

Pour en savoir plus, allez sur le site de SIRFF : http://sirff.fne-centrevaldeloire.org.

 

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités



Il était une fois l’ORB… 5 ans plus tard

8 juin 2020

ORB : point d'étape ! Pour une petite piqûre de rappel sur le " pourquoi du comment " de l'ORB, cliquez ici !

Pour répondre au questionnaire (moins de 10 minutes) sur votre usage du site et vos éventuels besoins, cliquez ici (actif jusqu'au 31 août).

Merci de votre participation !



Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser