-A A +A

Pôle Faune

Pour les années 2015-2016, le pôle Faune va travailler sur deux axes principaux, en plus de sa contribution à la réflexion sur les indicateurs de l’ORB :

  • L’homogénéisation de la connaissance à travers un travail sur les outils d’aide à la détermination de groupes « difficiles » (clefs de détermination), et la formation à l’utilisation de ces outils. Ce projet s’appuie sur un recensement de l’existant, et l’initiation d’une trame commune pour les futures clefs à créer.
  • Les travaux collaboratifs :

o    Lancement d’une dynamique de cartographie de répartition des amphibiens et reptiles dans la perspective de l’élaboration d’un atlas régional. Ce projet nécessite des conventions de fourniture de données, un état des lieux des données existantes et une cartographie pour orienter les futures prospections de terrain.

o    Réflexion sur les espèces sentinelles et emblématiques. Des espèces sentinelles seront identifiées afin de suivre l’état de santé des principaux habitats emblématiques de la région. Les espèces emblématiques choisies serviront de support à une démarche de sensibilisation à destination du grand public.

Consultez les documents du pôle Faune :

Compte-rendu de la réunion de lancement du pôle Faune du 23/04/2015

Compte-rendu de la réunion du pôle Faune du 31/10/2015

Convention relative à la valorisation des données dans le cadre du projet d'Atlas régional Amphibiens et Reptiles

Compte-rendu de la réunion du pôle Faune du 10/11/2016

Support de la présentation de la réunion du pôle Faune du 10/11/2016

Support de la présentation de la DREAL sur la Stratégie des connaissances régionales naturalistes

Pour avoir plus d'informations sur les différents projets n'hésitez pas à cliquer sur les éléments en jaune, gras et soulignés.

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités



Journée d’échanges entre les établissements de recherche et les associations naturalistes sur le thème de la biodiversité

25 juil 2017

Principe : Faire se rencontrer les établissements de recherche et les associations naturalistes, ainsi que les gestionnaires d’espaces naturels, afin de créer des passerelles, des partenariats, d’échanger sur les besoins d’accompagnement, les attentes de chacun.

Un annuaire des structures et compétences de chaque réseau sera distribué à l’occasion de cette journée.



Les projets du Pôle Flore & habitats pour 2017

20 juil 2017

Parmi les actions qui ont été proposées aux membres du pôle, six ont particulièrement retenu leur attention. Quatre seront déclinées en priorité dès cette année, les deux autres seront déclinées à partir de 2018.

Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser