-A A +A


Programme En quête d'eau : nos cours d’eau méritent toute notre attention !

Lundi 9 Avril 2018
-

Ruisseau de la Fontaine Ménard (37)L’Agence française pour la biodiversité a lancé début juillet 2017 son nouveau programme de sciences participatives En quête d’eau qui vise à améliorer la connaissance de l’écoulement de nos cours d’eau.

Certains cours d’eau s’assèchent de manière naturelle l’été mais cet assèchement est de plus en plus long et fréquent et ne se limite plus à la période estivale. Une conséquence du changement climatique ? De l’exploitation non appropriée de nos ressources en eau ? Pour analyser et mieux comprendre ces phénomènes, des observations visuelles de l‘écoulement des cours d’eau doivent être démultipliées et élargies à tous types de cours d’eau. 

L’enjeu du programme En quête d’eau est de créer et d’animer un réseau élargi d’observateurs qui pourra suivre un grand nombre de cours d’eau sur une période étendue. Avec la mise à disposition d’outils de sciences participatives et un protocole d’observation simple, il devient ainsi possible de compléter la collecte de données existantes. 

En quête d’eau a débuté en juillet 2017 par une phase expérimentale dans trois régions, le Centre-Val-de-Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Ce programme s’inscrit dans une démarche de co-construction, associant les acteurs concernés par la surveillance des rivières à chacune des étapes du projet. La restitution de cette phase de test a eu lieu le jeudi 5 avril dernier à Tours. Les conclusions de ce retour d’expérience permettront d’ajuster le périmètre et les outils du programme, pour un déploiement élargi en 2018.

Pour en savoir plus

Contact : enquetedeau@afbiodiversite.fr

Retour aux actualités

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités



Le numéro 6 de Recherches naturalistes vient de paraître

31 juil 2018

Trois ans après le lancement de la revue modernisée "Recherches naturalistes", co-éditée par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire et France nature environnement Centre-Val de Loire, le numéro 6 sort de l'imprimerie.



Actualisation des stations de Myrtille sauvage

13 juil 2018

Une nouvelle action du Pôle Flore & habitats a vu le jour en 2018 : l’actualisation de stations d’espèces rares et menacées. Ce type d’action présente un intérêt majeur dans le cadre de la mise à jour de la Liste rouge régionale.

Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser