-A A +A

1ère Journée technique du pôle gestion

Le 1er décembre 2015 a eu lieu à Orléans, au CNRS, la 1ère journée technique du pôle Gestion des milieux naturels, sur le thème du pâturage.
Elle a réuni une cinquantaine de personnes, membres du réseau des gestionnaires, collectivités, associations...

Pourquoi le pâturage ?

De nombreux espaces naturels remarquables, notamment des milieux ouverts, ont été maintenus grâce à un pâturage pratiqué depuis des temps lointains. L’abandon de cette pratique, souvent constatée à partir des années 50, dans des secteurs frappés par la déprise agricole, conduit souvent à l’embroussaillement des milieux et à la perte de labiodiversité associée. Aussi les gestionnaires, quels qu’ils soient, envisagent-ils souvent de réintroduire cette pratique pour poursuivre l’entretien dans le temps des prairies ou pelouses sous leur responsabilité. Mais comment s’y prendre ? Faut-il travailler en partenariat avec des agriculteurs et si oui, comment les trouver ? Faut-il acheter un troupeau et dans ce cas comment le gérer ? Quelle pression de pâturage appliquer et pour quels objectifs ? Comment évaluer l’impact du pâturage ? Quels montages financiers et juridiques construire ? Autant de questions auxquelles cette journée technique du pôle Gestion des milieux naturels sur le thème du « pâturage » a tenté d’apporter des réponses.

Téléchargez l'ensemble des présentations de la journée ci-dessous.

1_Actualités de l'Observatoire régional de la biodiversité, par Anne Bignolas de l’EcoPôle
2_Actualités du pôle Gestion (avancement des projets, résultat de l’enquête auprès des gestionnaires, perspectives...), par Serge Gressette du Cen Centre-Val de Loire
3_Présentation du pôle gestion en Rhônes-Alpes, par Cécile Racapé du Cen Rhône-Alpes
4_De la_technique pour le pâturage des espaces naturels, par Cyril Agreil, SCOPELA
5 Notice de gestion pastorale des milieux ouverts de la Réserve naturelle nationale du Val de Loire : élaboration, mise en œuvre et retour d’expérience à n+1, par Benoît Fritsch, de la Réserve naturelle nationale Val de Loire
6_Partenariat agricole, l'exemple de Pasto'Loire, par Stéphane Hippolyte du Cen Centre-Val de Loire
7_Gestion écopastorale en régie, par Benoît Pellé du PNR de la Brenne
8_Approche économique de l'élevage, par Marie Schatzkine de la Chambre d’agriculture du Loiret
9_Bilan de 25 ans de pâturage équin sur le site de Pagny-sur-Meuse, par Jessica Becker du Cen Lorraine 

 

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités



Le numéro 6 de Recherches naturalistes vient de paraître

31 juil 2018

Trois ans après le lancement de la revue modernisée "Recherches naturalistes", co-éditée par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire et France nature environnement Centre-Val de Loire, le numéro 6 sort de l'imprimerie.



Actualisation des stations de Myrtille sauvage

13 juil 2018

Une nouvelle action du Pôle Flore & habitats a vu le jour en 2018 : l’actualisation de stations d’espèces rares et menacées. Ce type d’action présente un intérêt majeur dans le cadre de la mise à jour de la Liste rouge régionale.

Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser