-A A +A

Les rendez-vous d'octobre

 

EnVIE d'automne prend place du 1er octobre au 1er novembre !

C'est l'occasion de ressortir ses bottes et de partir en forêt ! Toutes les informations sur les évènements proposés par l'Agence régionale de la biodiversité et ses partenaires, sont présentées ici.

 

Samedi 03 octobre - Journées de l'Arbre à l'Arboretum des Barres

Rendez-vous à l'Arboretum des Barres à Nogent-sur-Vernisson pour 4 conférences flash sur la vie insoupçonnée de la forêt ! Toutes les informations sont sur la page dédiée du site de l'ARB. À cette occasion, l'ARB annoncera les lauréats de son jeu-concours "Raconte-moi ta biodiversité !"

 

Du 07 au 11 octobre - Fête de la nature

5 jours de manifestations gratuites un peu partout sur le territoire national pour partir à la rencontre de la nature ! Pour découvrir le programme et celles en région : cliquez ici.

 

Samedi 31 octobre  -  Sortie botanique : mousses et champignons

Sortie botanique dans le vallon du Maupas à Cheillé (37) dans le cadre d'EnVIE d'automne !  Pour plus de renseignements sur l'organisation : cliquez ici. Pour en savoir plus sur les sorties autour d'EnVIE d'automne, cliquez ici.

 

[REPORTÉ : samedi 28 novembre - Premières rencontres mycologiques]

Cette journée de conférences ayant pour but de rassembler les mycologues de la région est reportée à la fin de l’année 2021 en raison de la crise sanitaire.     

L'ARB fait peau neuve !

L'Agence régionale de la biodiversité change d'univers graphique ! C'est désormais sous les traits de l'emblématique martin pêcheur que vous pourrez la retrouver.

Pour accéder au site de l'Agence, cliquez ici.

L'ORB : suite du questionnaire bilan, merci !

Merci à tous les participants du questionnaire bilan "L'ORB, 5 ans plus tard" ! Vos retours nous permettent d'élargir le champ des possibles pour l'Observatoire et d'entrevoir de nouvelles perspectives.

[Pôle Gestion des milieux ] Bientôt une nouvelle évaluation sur l'état des pelouses calcicoles

En 2019 et 2020, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire ont joint leurs compétences pour adapter un protocole national afin d’évaluer l’état de conservation des pelouses calcicoles (typologie Natura 2000, 6210 sous-types 2 et 3 et 6110). Ces habitats d’intérêt communautaire ont été choisis au regard du nombre de sites concernés en région et du caractère prioritaire pour la connaissance et l’objectif de conservation (souffrant de diverses menaces, fermeture de milieu notamment). Au total, ces travaux ont été testés sur une douzaine de sites en région.

En 2021, le protocole final d’évaluation de l’état de conservation des pelouses calcicoles sera diffusé, associé à une formation de terrain.

[Pôle Flore & Habitats] Deux articles valorisant les actions du Pôle Flore & Habitats !

Un article dressant le bilan de l’action d'inventaire "Myrtille" et de la présence de l'espèce en Centre-val de Loire sera publié dans le numéro de Recherches naturalistes en décembre prochain. Il permet de valoriser l’implication du réseau de correspondants dans cette action et de questionner l’indigénat de cette espèce dans la région.

L’article sur les découvertes floristiques 2019 a quant à lui été publié dans le numéro précédent de Recherches naturalistes en juin 2020. Les articles concernant les découvertes de 2015 à 2018 sont téléchargeables sur la page du pôle Flore & Habitats.

 

[Pôle Faune] Des publications à venir

En plus du travail en cours sur les listes rouges des papillons de jours et des odonates, le pôle Faune a fait appel au coordinateur régional de la Société Herpétologique de France, Eric Sansault, afin d’analyser les données d’amphibiens et de reptiles collectées ces 5 dernières années sur notre territoire. Il s’agit là de réaliser une synthèse permettant d’améliorer la connaissance régionale de ces deux groupes d’espèces. Le contenu de ce document sera mis en ligne sur le site de l’ORB fin 2020.

Une nouvelle fiche espèce emblématique est en cours de finalisation. Elle portera sur un papillon menacé en région Centre-Val de Loire, le Mercure. Franck Faucheux, de la Société pour le Muséum d’Orléans et les Sciences (SoMOS), s’est attelé à la rédaction de cette fiche présentant l’espèce ainsi que sa situation en région. De belles photos mettent en avant les caractéristiques du papillon et pointent ses ressemblances avec d’autres espèces similaires. La fiche sera disponible d’ici quelques semaines sur le site de l’ORB.

Triton crêté femelle © Pascale Larmande

Actualités SINP

Flash infos ! 

- 380 000 nouvelles données issues du SINP sont venues enrichir le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel lors de la transmission annuelle en juillet 2020.

- la plate-forme régionale du SINP fait peau neuve et sera accessible à l’ensemble des adhérents à la charte régionale fin 2020.

Pour lire l'article en entier  

Apatura ilia © Mathieu Wilmes

[Du côté de la DREAL] Publication d’une plaquette de présentation des ZNIEFF

Le programme d’inventaire des ZNIEFF* a démarré il y a presque 40 ans. Fruit d’un travail collaboratif entre institutions et associations, ce sont aujourd’hui un millier de foyers de biodiversité qui sont identifiés, localisés et décrits pour notre région. Ces zones correspondent aux espaces les plus riches pour la faune et pour la flore et constituent un support de connaissance déterminant pour la conduite des politiques en faveur de la biodiversité.

Pour (re)découvrir ce programme, une plaquette, richement illustrée, a récemment été éditée par la DREAL et sera adressée aux acteurs du territoire.

Document téléchargeable ici !

*ZNIEFF : Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique

Un nouveau retour d'expérience : le guide "Jardins Citoyens"

À l'occasion de la parution de leur guide d'accompagnement à la création de "Jardins Citoyens" , le pôle d'équilibire territorial et rural Centre-cher revient sur le déroulé du projet et ses caractéristiques, les acteurs ressources et les perspectives qui s'ouvrent à eux.

Pour en savoir + 

 

Pour découvrir d'autres initiatives locales, rendez-vous sur la page dédiée du site de l'Observatoire.

[Projet LOCAFLORE] Mise en culture réussie pour l'Arnica et le Flûteau !

Le projet Locaflore Centre-Val de Loire consiste en l’étude et la valorisation de la biodiversité végétale présente dans notre région. La biodiversité régionale est, en effet, une richesse naturelle qui peut présenter un intérêt pour des activités à caractère économique et commercial, tout en préservant ce patrimoine. Parmi les sujets étudiés dans le projet se trouvent l’étude et la conservation de plantes rares et menacées. Ainsi, l’Arnica des montagnes (en photo ci-contre) et le Flûteau nageant, espèces rares et protégées ont été mis en culture au CDHRC après avoir été prélevés au sein d’écosystèmes locaux. Les travaux menés ont permis de montrer que ces deux cultures peuvent être maitrisées et multipliées : résultats encourageants pour des espèces rares.

Pour lire l'article en entier  

La nature est source de solutions !

Les Solutions fondées sur la nature sont des actions qui s’appuient sur les écosystèmes pour lutter contre les changements climatiques, pour agir en faveur de la gestion des risques naturels, la santé, l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire…

L’ARB Centre-Val de Loire est partenaire du projet « Life intégré ARTISAN » dont l’objectif est de démontrer l’importance de ces solutions pour adapter les territoires et améliorer leur résilience face aux évolutions imprévisibles du climat. Le recours à ces solutions doit devenir un réflexe dans l’aménagement des territoires : préserver les prairies inondables, créer des ilots de fraicheur en ville, planter des haies pour lutter contre les érosions éolienne et hydrique, restaurer les zones humides pour infiltrer les eaux …

Pascale Larmande, animatrice territoriale, a rejoint l’équipe ARB pour donner une impulsion forte afin d’intégrer des Solutions fondées sur la nature dans la stratégie et la planification des territoires. Elle apporte un appui technique aux porteurs de projets pour donner l’envie d’agir et faciliter la mise en œuvre des actions.

Contact : Pascale Larmande, animatrice territoriale Solutions fondées sur la nature - ligne directe : 09 70 72 40 14 -

 

 

 

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités



Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser