-A A +A

La Région valide le principe d’une Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (ARBe)

Les séminaires de janvier et de juillet 2017 ont défini collectivement la feuille de route autour de la connaissance naturaliste, de la mise en réseau des acteurs et de l’ingénierie territoriale pour l’accompagnement des projets.

La Région a approuvé en session du 19 octobre 2017 le projet d’ARBe. C’est l’Écopôle qui évoluera en ARBe en prenant le statut d’EPCE*. En plus de la Région et des cinq associations régionales, entrent à l’ARBe : l’État, des Collectivités et des socio-professionnels.

La préfiguration se poursuit en 2018 pour finaliser la gouvernance de l’établissement et stabiliser son financement.

 

*Etablissement Public de Coopération Environnementale

Mise à jour des cartes Amphibiens-Reptiles et Odonates

Dans le cadre de l’état des lieux sur les groupes amphibiens-reptiles et odonates menés par le pôle faune de l’ORB, il vous est proposé de participer à l’actualisation des cartes d’observation par espèce pour ces groupes en nous faisant remonter vos données de présence récentes ou plus anciennes sous le format tableur suivant :

 
CD_REF DATE L93 X L93 Y NOM LATIN NOM COMMUN STRUCTURE OBSERVATEUR

Code référence taxref

jj/mm/aaaa

si vous avez une fourchette de date, n’indiquer que la date max

Donnée précise ou centroïde de maille 10*10km

En Lambert 93

Donnée précise ou centroïde de maille 10*10km

En Lambert 93

Nom de référence taxref

Nom de référence taxref

Nom de la structure ou vide si indépendant

Nom de l’observateur

Les cartes, une fois réalisées et validées par les experts régionaux, seront mises en ligne sur le site de l’ORB.

Libellule déprimée - Jean-Luc Potiron / SIRFF

 

Bilan des 8èmes Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire

Les 8èmes Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire ont eu lieu à l’auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois le 18 novembre dernier.

Cette manifestation organisée tous les deux ans par le CBNBP et Rémuce a été l’occasion de réunir près de 70 personnes et de partager autour de thèmes variés (actions de connaissance et de recherche, flore vasculaire, champignons, bryophytes, lichens…).

Pour celles et ceux qui souhaiteraient voir ou revoir les présentations de cette journée, vous trouverez les documents en téléchargement sur le site internet du CBNBP.

Bilan : 2ème Journée technique des gestionnaires

Le 5 décembre 2017, le pôle Gestion des milieux naturels a réuni, à Orléans, une cinquantaine de gestionnaires d’espaces naturels sur le thème de l’entretien des milieux ouverts qu’ils soient humides ou secs.

En complément de la conduite par pâturage, sujet abordé en 2015, cette journée était consacrée aux moyens mécaniques d’entretien (fauche, broyage) ou traditionnels (brûlis) mis en œuvre en régie ou en partenariat avec les acteurs du territoire.

L’objectif de cet événement était de donner des clés de lecture à travers six retours d’expérience, avec une exigence de proposer des techniques pragmatiques, optimales et raisonnées économiquement.

L'ensemble des présentations et échanges de la journée devraient être proposés en vidéo en début d'année 2018.

4 nouvelles fiches de retour d'expérience sont en ligne !

Depuis la rentrée, 4 nouveaux retours d'expérience d'actions locales en faveur de la biodiversité sont valorisés sur le site de l'Observatoire.

Vous y retrouverez :

  • 3 projets impliquant des collectivités locales : Objectif Zéro pesticide à Neuvy-sur-Barangeon (18), Inventaire de la biodiversité communale à Cheverny (41) et Valorisation d'une variété de courge locale dans les cantines de l'Indre et du Cher (36 - 18).
  • 1 projet impliquant une entreprise : la réhabilitation d'une carrière à Dordives (45).

Site Internet de l'ORB : 2 nouveaux articles à consulter

Connaissez-vous les programmes de sciences participatives menés en région Centre-Val de Loire ?

10 programmes régionaux sont en cours, portés par les Centre Permanents d'Initiatives pour l'Environnement ou par les associations locales. Ile permettent par exemple aux particuliers volontaires de collecter des données sur les oiseaux, les lézards, les vers luisants...

Pour en savoir plus, consultez l'article ici.

Avez-vous entendu parler de VALBIODIV-CVL ?

Ce collectif rassemble différents acteurs liés à la protection, à l’innovation et à la valorisation à partir de la biodiversité végétale afin de faciliter les échanges, mutualiser les connaissances sur cette thématique, et faire émerger des projets présentant un intérêt pour tous.

Un nouveau chapitre sera publié chaque trimestre pour vous en dire plus sur le fonctionnement et les projets du collectif.

Consultez l'article ici.

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités




Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser