Actualisation des stations floristiques - Myrtille sauvage
À la recherche de la Myrtille sauvage (Vaccinium myrtillus)
Espèce commune en montagne, la Myrtille existe aussi spontanément en plaine mais elle y est très disséminée. En Centre-Val de Loire, elle est notamment connue dans le Perche, dans le Drouais et en forêt d’Orléans mais certaines stations n’ont pas été revues depuis plus de 20 ans.
Partez à leur recherche…
|
![]() Pied de Myrtille sauvage |
Comment la reconnaître ?
La Myrtille, de la famille des Ericacées, est bien connue pour ses baies comestibles bleu violacée, qui mûrissent de juin à août. Petit arbrisseau de 15 à 50 cm de haut, à feuillage caduc, elle se reconnait aussi à ses rameaux anguleux verts munis de petites feuilles ovales et à ses petites fleurs rosées en forme de clochettes apparaissant en avril-mai (voir photos).
La Myrtille forme des tapis au ras du sol, repérables grâce à leur couleur vert clair.
En Centre-Val de Loire, ces tapis sont de taille très réduite, ce qui nécessite de la rechercher spécifiquement.
|
Habitat de la Myrtille sauvage |
Consultez la répartition régionale de l’espèce et trouvez plus de détails sur le site internet du CBNBP.
Préparez votre sortie sur le terrain
La période optimale pour rechercher la Myrtille s’étend de mai à août, elle est en effet plus reconnaissable en fleurs (ou en fruits, mais sa fructification est plutôt rare en Centre-Val de Loire).
Une fois choisie la station ancienne à prospecter, assurez-vous de l’accessibilité du site et des autorisations nécessaires avant de partir.
Sur le terrain, vous pouvez vous munir du bordereau du CBNBP pour noter les informations essentielles. Au minimum, devront être renseignés :
- l’observateur,
- la date d’observation,
- l’espèce
- Autres informations importantes à noter : la localisation de la station sur une carte topographique au 1/25 000ème (ou les coordonnées GPS au format degré minutes secondes) ainsi qu’un estimatif de la surface de la population
Si vous vous rendez sur place et que vous ne retrouvez pas la plante, c’est également une information intéressante à faire remonter (donnée d’absence de l’espèce). Dans ce cas, précisez le périmètre prospecté et le temps de recherche approximatif.
En cas de doute, n’hésitez pas à transmettre une photographie pour faire confirmer votre observation.
Attention : comme toute baie comestible proche du sol, la Myrtille peut être vecteur de l’échinococcose.
|
![]() Myrtille sauvage en fleurs |