Parution de l'Atlas des Amphibiens et des Reptiles d'Indre-et-Loire
Après 10 années d'inventaires et de rédaction, le premier atlas de répartition des amphibiens et reptiles du département d’Indre-et-Loire est fin prêt !
Cinq rangs permettent de hiérarchiser les problématiques liées aux espèces invasives, constituant ainsi une liste régionale :
Espèces dont la répartition est ponctuelle en Centre-Val de Loire mais en voie de propagation et créant des dommages importants sur les habitats naturels envahis. L’objectif est de limiter leur expansion voire de les éradiquer. À noter que les espèces à enjeu sanitaire (ex : Ambroisie) sont obligatoirement dans cette catégorie.
Espèces dont la répartition est déjà largement répandue. Les impacts sur les habitats naturels sont nettement perceptibles à l’échelle de la région. Ces espèces peuvent apparaître comme moins prioritaires à l’éradication (priorité estimée au cas par cas selon l’échelle locale).
Espèces dont le potentiel invasif est intermédiaire, soit en raison d’une capacité de dispersion ou d’un niveau d’impact moyen, soit en raison d’un impact élevé mais d’une faible capacité de dispersion.
Espèces ne présentant pas de caractère invasif avéré dans la région mais considérées comme invasive dans les régions limitrophes. Après leur identification, ces espèces sont à éradiquer le plus rapidement possible.
Après 10 années d'inventaires et de rédaction, le premier atlas de répartition des amphibiens et reptiles du département d’Indre-et-Loire est fin prêt !
L'association ATHENA (Association pour les
Recevez nos dernières actualités !
Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser