-A A +A

Valbiodiv, une démarche VIP

Valorisation, Innovation, Protection

La biodiversité végétale de notre région Centre-Val de Loire comprend une diversité moléculaire méconnue, qui pourrait être valorisée et devenir une ressource locale pour les entreprises. Pourtant, aucune organisation n’est dédiée à la valorisation de nos ressources végétales régionales. C’est en partant de ce constat que s’est créé le consortium VALBIODIV-CVL.

VALBIODIV-CVL est un collectif formé en 2015, né du Pôle DREAM (Pôle dédié à la Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux). Il rassemble différents acteurs liés à la protection, à l’innovation et à la valorisation à partir de la biodiversité végétale, tels que des organismes de recherche, des associations de protection de l’environnement et autres acteurs économiques. La réunion de cette multiplicité de compétences permet de faciliter les échanges sur les enjeux liés à cette thématique, de mutualiser les connaissances sur la flore locale et de faire émerger des projets présentant un intérêt pour tous.

VALBIODIV-CVL, c’est :

  • Des entreprises à la recherche de matières premières végétales pour développer leurs activités
  • Des ressources végétales dont la protection est garantie par des structures naturalistes
  • Des spécialistes de la transformation du végétal 
  • De la recherche, de l’analyse et une validation scientifique

 

L’ambition de ce collectif est de mettre en place un cercle d’actions vertueuses et concertées sur le modèle de l’économie circulaire, à l’échelle de la région. La complémentarité au sein du collectif donne une synergie à la démarche, et lui assure un développement soutenable.

Une première sélection d’espèces végétales a été identifiée grâce aux intérêts de chacun des membres, qu’ils soient économiques, scientifiques, liés au savoir-faire ou à la protection.

Accédez aux différents chapitres sur le projet VALBIODIV-CVL :

Rôle des acteurs Chapitre 2 Locaflore-CVL, VALBIODIV-CVL, biodiversité végétale, région centre-val de loire Chapitre 3 - Résultats

Paroles d'experts sur...

l'éthnobotanique

[Patrice André]

Nous savons tous que la botanique est la science des plantes. Mais l’ethnobotanique est moins bien connue et souvent mal comprise. Certains pensent que c’est la découverte des usages ancestraux des plantes faite par des explorateurs à la « Indiana Jones » ! Cela n’est qu’une facette de l’ethnobotanique.

En fait, l’ethnobotanique est la science qui étudie toutes les relations entre les plantes et l’Homme. Les plantes nous nourrissent, nous soignent, nous habillent, nous embellissent, nous protègent, … Mais que faisons-nous pour elles ? Si les traditions sont souvent une grande source d’inspiration, l’innovation est essentielle pour consolider le lien qui nous uni aux plantes. En conséquence, l’ethnobotanique est une science extrêmement moderne qui se réinvente jour après jour. Elle bénéficie des avancées des autres disciplines scientifiques et technologiques, ce qui enrichit le regard que l’on porte sur le monde végétal. Mais la question fondamentale reste la même :  Quel est le lien qui m’attache à cette plante ?  et à telle autre plante ? Il y a encore beaucoup à apprendre et à comprendre.

la flore sauvage

 

[CBNBP]

Le Centre-Val de Loire est riche d'une flore sauvage composée de près de 1 600 espèces indigènes ou naturalisées, qui se distinguent par l’histoire de leur présence en région, les indigènes étant connues comme spontanées avant l’an 1500 et les naturalisées, introduites après cette date.

Cette flore sauvage évolue et les enjeux sont variés : les espèces pouvant être menacées, banales ou invasives. Ce réservoir végétal disponible, local, riche et fragile est une ressource trop peu étudiée et de moins en moins valorisée par des activités économiques.

Valbiodiv tente de créer un lien régional entre experts de la conservation de la nature et l’activité économique locale, avec un objectif recherché de valorisation économique de ce patrimoine comme support de sa préservation.

les attentes des entreprises

 

[Greenpharma]

L'intérêt du projet Valbiodiv pour des sociétés locales, est d'identifier et de présélectionner sur divers critères (production durable, impact écologique et environnemental, considérations socio-économiques) des plantes régionales ou acclimatables en région, susceptibles de rentrer dans leurs axes de développement et de valorisation. Dans l'exemple concret de l’entreprise Greenpharma, cela revient à choisir des ressources compatibles avec les réglementations cosmétiques ou phyto qui sont les axes principaux à forte valeur ajoutée de la société.

La maîtrise complète au niveau local de la chaîne de production d'un actif naturel cosmétique ou phyto, telle que prévue par le projet Valbiodiv, est un atout significatif tant dans la gestion de l’empreinte écologique que du respect des cycles courts de plus en plus pertinents dans la chaîne de valeur.

le Pôle DREAM

[DREAM]

Le Pôle de compétitivité DREAM Eau & Milieux, labellisé en 2010, est le pôle de compétitivité français du secteur de l’Eau et de l’Environnement. Localisé à Orléans, il réunit et anime un écosystème d’innovation de 94 adhérents (grands groupes, ETI, PME/TPE, organismes de recherche et de formation, associations) principalement en Centre-Val de Loire, mais également en Bretagne et en Pays de Loire. Ses compétences et savoir-faire s’étendent de la métrologie à l’ingénierie environnementale jusqu’aux traitements alternatifs de l’eau et des sols. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l'international, DREAM Eau & Milieux est un moteur de croissance et d'emplois sur le territoire.

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités



Des indicateurs mis à jour

19 oct 2018

7 indicateurs régionaux ont été actualisés dernièrement sur le site Internet de l’ORB ! Consultez les dernières données et analyses sur les espèces exotiques envahissantes, les SCoT Grenelle, la connaissance de la biodiversité floristique, les surfaces toujours en herbe et l’agriculture biologique en région.



Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser